Programme ERA-NET NEURON 2024

Objectifs :

L’objectif de l’appel est de faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui aborderont des questions translationnelles et cliniques cruciales afin d’améliorer nos connaissances sur le rôle des interactions bidirectionnelles entre le système nerveux central et le corps dans la genèse et la progression des maladies neurologiques et psychiatriques. Une meilleure compréhension de ces interactions pourrait permettre de trouver des solutions pour prévenir et traiter ces troubles.
Le système nerveux central et les autres compartiments du corps sont fortement interconnectés. Le système nerveux central affecte les fonctions physiologiques par le biais de signaux transmis du cerveau au corps et vice versa. Les signaux transmis par les organes périphériques au cerveau peuvent provenir du système immunitaire, des processus métaboliques, de l’axe intestin-cerveau et du microbiome, entre autres. Un dérèglement de la communication entre le cerveau et le corps peut entraîner de graves troubles cérébraux. Les rôles des signaux et de leurs voies de régulation des fonctions cérébrales sont mal compris. Par conséquent, les mécanismes physiopathologiques associés qui conduisent aux troubles du système nerveux central et aux comorbidités qui y sont liées sont largement inconnus.
Les organismes de financement ERA-NET NEURON souhaitent en particulier promouvoir les travaux multidisciplinaires et les propositions de recherche translationnelle qui combinent des approches fondamentales et cliniques. Les consortiums doivent soumettre des idées nouvelles et ambitieuses qui ne peuvent être réalisées que par une collaboration complémentaire entre les partenaires.

Thématiques : Les projets de recherche proposés dans cet appel devront couvrir au moins une des thématiques suivantes :

  • Recherche fondamentale sur le rôle de l’interaction bidirectionnelle entre le cerveau et le corps dans la pathogenèse et/ou l’étiologie des maladies neurologiques et psychiatriques. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovantes ou partagées considérées comme pertinentes dans le contexte du présent appel.
  • Recherche préclinique et clinique visant à développer de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de thérapie et de procédures de réadaptation pour les maladies dans lesquelles les altérations de la communication entre le cerveau et le corps constituent un processus important de la pathologie.

Les thématiques suivantes sont exclues :

  • Les troubles neurodégénératifs traités par le programme commun de l’UE – Recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) 1.
  • Les propositions axées sur la neuro-oncologie.
  • Les propositions portant principalement sur les fonctions des organes périphériques (par exemple, les poumons, les organes sensoriels, le foie, le système cardiovasculaire, etc.) sans se concentrer spécifiquement sur l’interaction entre le cerveau et le corps.
  • Les propositions axées uniquement sur les développements technologiques sans tenir compte des mécanismes neurobiologiques.

Dates importantes :

  • Lancement de l’appel : 8 janvier
  • Présentation des lettres d’intention : 8 mars
  • Présentation des demandes complètes si sélectionnées : juin
  • Début du financement : début 2025

Annonce

Ce contenu a été mis à jour le 26 février 2024 à 19 h 46 min.

Commentaires

Laisser un commentaire