La Dre Miriam Beauchamp, neuropsychologue et chercheuse au CHU Sainte-Justine, est une référence dans l’étude des commotions cérébrales chez les jeunes enfants.
Elle a récemment dirigé une étude pionnière révélant que les effets des commotions peuvent se prolonger jusqu’à trois mois après l’accident chez les enfants de six ans et moins, une avancée majeure pour la compréhension des impacts à long terme des blessures cérébrales dans cette tranche d’âge.
En outre, la Dre Beauchamp a reçu un important financement de 6,5 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’Innovation pour le projet LIFESPAN, réalisé avec le co-chercheur principal Louis de Beaumont de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Ce projet vise à étudier les risques biologiques liés aux commotions cérébrales à différents âges. Ce projet innovant, qui utilise l’intelligence artificielle pour l’analyse de données et un laboratoire mobile pour les diagnostics immédiats après un incident, confirme la position de leader de la Dre Beauchamp dans la recherche sur les traumatismes crânio-cérébraux pédiatriques (Centre de Recherche Azrieli).
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 10 h 28 min.
Commentaires