Une exploration sonore des peurs avec Caroline Traube
Le 30 octobre 2024, UdeMNouvelles a publié un article captivant de Béatrice St-Cyr-Leroux sur le pouvoir du son pour susciter des émotions de peur et d’alerte, un sujet qui fascine Caroline Traube, professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Dans ses travaux en psychoacoustique, Traube analyse comment certains sons, par leur fréquence et leur timbre, évoquent des émotions fortes. Par exemple, des sons aigus et dissonants, comme les coups d’archet stridents du violon, peuvent rappeler des cris humains et susciter une peur instinctive. À l’opposé, des sons graves et profonds, proches d’un grondement ou d’un grognement, évoquent un danger imposant et inconnu. Le thérémine, un instrument électronique connu pour son timbre étrange et fantomatique, est aussi régulièrement utilisé pour symboliser le mystère et l’étrangeté dans les films de science-fiction.
Les recherches de Caroline Traube éclairent la manière dont notre cerveau interprète les vibrations sonores, activant des réponses émotionnelles et physiologiques ancestrales de défense face à un potentiel danger. Ces découvertes enrichissent notre compréhension des interactions entre son, émotion et psychologie, et démontrent le rôle puissant du son dans notre perception de la peur.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2024/10/30/une-symphonie-de-terreurs/?utm_source=UdeMNouvelles&utm_campaign=2e10c8ec6c-EMAIL_CAMPAIGN_Quotidienne_20241031&utm_medium=email&utm_term=0_-fea04458e5-%5BLIST_EMAIL_ID%5D
Ce contenu a été mis à jour le 31 octobre 2024 à 14 h 54 min.
Commentaires