Le 30 octobre a été inauguré le Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine, qui étudiera la structure, le fonctionnement et la connectivité du cerveau du stade néonatal jusqu’à la fin de l’adolescence.
Le Centre IMAGINE au CHU Sainte-Justine, co-dirigé par les professeurs Gregory Lodygensky et Patricia Conrod, fait progresser la recherche en neurodéveloppement et psychiatrie pédiatrique grâce à des équipements d’imagerie cérébrale et de haute précision pour l’analyse des données. Cette installation unique au Canada permet l’étude du cerveau de l’enfance à l’adolescence, en explorant les effets de la génétique, du stress et de facteurs environnementaux. Elle favorise la collaboration interdisciplinaire pour améliorer les pratiques cliniques et les interventions précoces, avec pour objectif de mieux comprendre et prévenir les troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale.
Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, avec le soutien de l’Université de Montréal, du gouvernement du Québec, ainsi que grâce à un don de cinq millions de dollars de la Fondation Lise et Giuseppe Racanelli via la Fondation CHU Sainte-Justine.
Pour plus d’informations, consultez le communiqué du CHU Sainte-Justine.
Ce contenu a été mis à jour le 2 novembre 2024 à 7 h 34 min.
Commentaires