Ian Charest est professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la chaire Courtois en neurosciences fondamentales, axée sur les neurosciences computationnelles et cognitives.
Il dirige le laboratoire Charest de l’Université de Montréal, où lui et son équipe étudient la reconnaissance d’objets dans le cerveau à l’aide de techniques de neuroimagerie telles que la magnéto-électroencéphalographie (M-EEG) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).
Ses travaux utilisent des techniques avancées de modélisation et d’analyse computationnelles, y compris l’apprentissage automatique, l’analyse de similarité de représentation (RSA) et les réseaux de neurones artificiels (ANN), pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain.
Les sujets de recherche actuels en laboratoire comprennent le traitement de l’information dans le cerveau pendant la perception, la mémoire et la conscience visuelle lors de la reconnaissance et de l’interprétation de scènes naturelles et d’objets visuels. Le laboratoire est actuellement financé par un Conseil européen de la recherche – Starting Grant (759432) pour étudier la reconnaissance d’objets, la conscience visuelle, en mettant l’accent sur les différences individuelles dans le cerveau et le comportement. Il est récipiendaire d’une subvention de découverte du CRSNG pour étudier plus en détail l’interaction entre la vision et la sémantique.
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 15 min.