Sarah Lippé est professeure titulaire au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et par ailleurs directrice du Laboratoire de neurosciences du développement.
L’adulte est souvent émerveillé par la rapidité et la facilité d’apprentissage d’un jeune enfant. Les facteurs qui influencent le développement de l’enfant sont multiples.
En premier lieu, son programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les processus d’apprentissage de l’enfant et du très jeune enfant.
- Étude des mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain.
- Liens avec le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial, l’autorégulation de l’enfant.
En deuxième lieu, la professeure Lippé s’intéresse aux pathologies qui surviennent parfois à des moments clés du développement de l’enfant et qui sont parfois délétères au développement cérébral, cognitif et affectif. Par exemple, elle étudie les effets de l’épilepsie causée par une lésion développementale et de l’épilepsie qui n’a pas de cause apparente.
Les méthodes d’investigation qu’elle utilise sont l’imagerie cérébrale (structurelle et fonctionnelle), l’électrophysiologie (EEG/MEG), le comportement (suivi du regard, tests neuropsychologiques).
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Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 11 min.