Numa Dancause est professeur titulaire au Département de neurosciences de l’Université de Montréal.
Ses travaux s’intéressent aux bases physiologiques du contrôle moteur, à la plasticité supportant la récupération motrice suivant des lésions dans le cerveau adulte et aux effets de la réadaptation et de la neuromodulation sur cette plasticité. Une récupération motrice survient dans les mois suivant un accident cérébrovasculaire (ACV). Un nombre impressionnant d’études suggèrent que cette récupération est supportée par une plasticité adaptive survenant dans d’autres régions du cerveau. Dans le cas d’une lésion endommageant le cortex moteur primaire (M1), les aires prémotrices, qui ont de nombreuses connections avec M1 et leurs propres projections corticospinales, sont bien placées pour intervenir. En effet, de nombreuses études ont identifié une réorganisation du cortex prémoteur ipsilésionel (IL) et concluent qu’il participe à la récupération motrice (Dancause, 2006). Contrairement, pour le cortex contralésionel (CL), certaines études concluent qu’il contribue à la récupération alors que d’autres études concluent qu’il interfère. Notre incompréhension du rôle de l’hémisphère CL dans la récupération motrice du membre atteint est particulièrement troublante puisque de nouveaux protocoles de traitements modifiant l’activité des aires corticales sont développés (Brown et al., 2006) et certains visent spécifiquement l’hémisphère CL (Jayaram & Stinear, 2008). Ces nouvelles stratégies d’interventions ne peuvent être maximisées que par une connaissance approfondie de la plasticité.
Dans son laboratoire, l’équipe du professeur Dancause utilise des modèles d’ACV pour étudier la plasticité dans diverses régions du cortex CL suivant des lésions ischémiques de M1. En particulier, présentement nous étudions 1) les changements immédiats de l’activité neuronale dans M1 et les aires prémotrices CL suivant l’inactivation de M1. 2) l’évolution des changements d’activité neuronale dans l’hémisphère CL et leurs implications dans la récupération du membre atteint. 3) la réorganisation des connections de l’hémisphère CL suivant l’ACV. Pour explorer ces questions, des techniques d’enregistrements unicellulaires, microstimulations intracorticales, manipulations pharmacologiques et de neuroanatomie sont utilisées.
Un aspect unique de ses travaux est l’utilisation de divers modèles animaux (le rat, le singe capucin et le macaque), dans lesquels il utilise de nombreuses techniques d’électrophysiologie et de neuroanatomie. Son laboratoire est financé par des fonds d’opération des IRSC, Brain Canada, CRSNG, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQ-NT) et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.
L’excellence de ses travaux fondamentaux a été soulignée par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (Acceleration Award; 2016) et il est présentement Chercheur Sénior des Fonds de Recherche du Québec – volet santé (FRQ-S).
Thématiques
Équipes
Mots-clés
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 29 min.