Financement


Programme de financement de recherche postdoctorale IVADO 2024-25

Ce programme prestigieux s’adresse à des chercheuses et chercheurs postdoctoraux, nationaux et internationaux, reconnus pour l’excellence de leurs travaux. Les bénéficiaires contribueront activement à l’initiative IAR3 : Nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et à son adoption, un projet soutenu par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Ce programme offre une opportunité unique pour les chercheurs de haut niveau de faire progresser leurs carrières et d’apporter une contribution significative au domaine de l’intelligence artificielle responsable. Les candidatures sont ouvertes depuis le 24 octobre et doivent être soumises avant le 1er décembre.

Détails du financement

  • Montant : 100 000 $/an sur deux ans
  • Répartition :
    • 80 000 $/an en salaire (60 000 $ financés par IVADO et 20 000 $ par la superviseuse ou le superviseur)
    • 20 000 $/an en fonds de recherche
  • Nombre de financements disponibles : jusqu’à 10

Comment postuler ?

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature dès maintenant. Pour connaître les critères d’admissibilité, le calendrier et le processus de sélection, rendez-vous sur le site web IVADO.

Pour toute question, vous pouvez contacter :
📧 programmes-excellence@ivado.ca


Wellcome Trust Subvention sur la santé mentale : Accélérer les interventions numériques évolutives en matière de santé mentale

Montant(s) : £3 à 7 millions par projet
Durée : Jusqu’à 5 ans
Date limite : Demande complète à soumettre d’ici le 5 décembre 2024

Objectif(s)
Cette subvention vise à financer des projets qui avancent notre compréhension des mécanismes biologiques, psychologiques et/ou sociaux par lesquels la chaleur affecte l’anxiété, la dépression et la psychose chez les groupes les plus touchés à l’échelle mondiale. Wellcome Trust souhaite soutenir des équipes de recherche ayant l’expertise pour mener des études sur des interventions numériques visant à réduire les symptômes et/ou les déficiences fonctionnelles liées à l’anxiété, la dépression ou la psychose. Les équipes doivent déjà disposer d’un produit minimum viable et de données de faisabilité pour leur intervention.

Faits importants

  • Les équipes doivent inclure des expert.e.s ayant une expérience vécue.
  • Les organisations administratives peuvent être basées partout dans le monde, sauf en Chine continentale.
  • Les co-demandeur.euse.s sont accepté.e.s.

Thématique(s)

  • Santé mentale
  • Changements climatiques
  • Interventions numériques

Sources pertinentes

  • Annonce sur le site de l’organisme
  • Lien vers le webinaire de présentation de l’appel

Contact
Pour de l’aide à l’accompagnement, contactez Julia Pagé-Daigneault, conseillère (julia.page-daigneault@umontreal.ca)


Fonds France-Canada pour la Recherche

📆Date limite interne :

Les candidatures doivent être transmises à udem-international@umontreal.ca avant le 18 novembre 2024.

Description :

Ce programme soutient financièrement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré

Financement : 
Entre 8 000 et 15 000 $ CA pour une durée de deux ans. Notez que 90 % du financement attribué visent à soutenir le volet mobilité du projet.

Secteur ciblés : 

Ouvert à tous les champs de recherche, le concours favorise l’interdisciplinarité.

Voir les directives en ligne


FRQ Programme Dialogue – Volet chercheurs et chercheuses 2025-2026

Ce programme a comme but de promouvoir le dialogue Science et société. 

Alors que de nombreux Québécois et Québécoises manifestent un intérêt accru pour la recherche et retirent une utilité de leur participation à des activités scientifiques, la communauté scientifique fait connaitre ses travaux et les innovations qui en découlent, tout en expérimentant l’impact de sa recherche dans la société. 

Ce rapprochement renforce la confiance du public envers la science, en plus de contribuer au rayonnement de la recherche québécoise. L’expérience acquise par la communauté de recherche se transpose notamment en occasion d’apprentissage mutuel et d’exploration de nouveaux horizons à travers le développement d’un langage commun. Ainsi, les habiletés acquises ouvrent des avenues de recherche, voire des opportunités de carrières insoupçonnées.Ce volet propose donc aux chercheurs et chercheuses, et à la relève qu’ils encadrent, de s’investir dans la sphère publique et d’enrichir le dialogue avec la société grâce à des projets de communication scientifique. Le grand public, interpelé par ce dialogue, accède ainsi à de nouvelles connaissances, ressent l’excitation de la découverte et  des retombées de la recherche.

*Définition de grand public

Dans le cadre de ce programme de subvention, les FRQ définissent le « grand public » comme les citoyennes et citoyens, les personnes et les familles de différents segments de la population (groupes d’âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui s’intéressent à diverses questions et enjeux en lien avec la science, la recherche et la démarche scientifique.

NB : 

Un comité mixte composé de chercheurs et chercheuses et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues. Les profils des membres de comité agissant dans ce programme étant très diversifiés, les candidates et les candidats sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension.

Montant et durée : maximum 40 000$ pour maximum 18 mois (non renouvelable).

Dates importantes :

  • Pour relecture (facultatif, toutes les facultés sauf FAS) : envoyer vos documents à Elisabeth Tutschek au plus tard le 31 octobre. 
  • Approbation institutionnelle : 12 novembre, 12h
  • Dépôt de la prédemande : 14 novembre, 16h
  • Approbation institutionnelle de la demande complète : 18 février 2025, 12h
  • Dépôt de la demande complète : 20 février 2025, 16h
  • Annonce des résultats : avril 2025  

NOUVEAU ! Pour les équipes de recherche intéressées : La Direction des grands défis de société des FRQ concocte la tenue d’une activité cet automne afin d’offrir l’occasion à la communauté de recherche et au grand public de se familiariser davantage à la communication scientifique, de découvrir des projets financés par les FRQ et de rencontrer des équipes qui les portent. Il est prévu d’y inclure un atelier d’aide à la préparation d’une demande pour les personnes désirant poser leur candidature. 

Manifestez votre intérêt en remplissant le formulaire d’inscription.

Contacts : FRQ : Josée Aubin (418-643-8560 poste 3342) et BRDV : Elisabeth Tutschek

Annonce et boîte à outils – formulaire disponible dans le portfolio FRQnet section Santé « Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion »


ArcticNet – Programme de recherche en partenariat

Montant: entre 25 000 et 400 000$ par année pour une période maximale de 3 ans.

Thématiques : Le programme de recherche en partenariat financera des projets répondant aux priorités axées sur le bien-être, les infrastructures, l’énergie, les écosystèmes et l’économie. Les projets doivent mobiliser activement les partenaires autochtones et du Nord afin d’assurer une intégration significative des systèmes de connaissances universitaires, locaux et autochtones. Les équipes de recherche retenues démontreront une diversité dans les disciplines, les institutions, les systèmes de connaissances et les zones géographiques. 

Date limite de l’organisme : 20 décembre 2024 à 17h HNE

Appel à proposition : https://arcticnet.smapply.ca/prog/partnered_research_program/

Pour toute question concernant le programme de recherche en partenariat, veuillez contacter Anne-Laure Agrinier, agente de programme scientifique, à anne-laure.agrinier@arcticnet.ulaval.ca


ArcticNet – Programme Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit

Montant: entre 15 000$ et 25 000$

Objectif : Favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et la recherche communautaire adaptée aux priorités des Inuits et des communautés inuites. Cette subvention vise à mettre en relation les membres de la communauté et les chercheurs, en les dotant des compétences nécessaires pour co-élaborer des propositions et relever des défis locaux urgents par le biais de la recherche (ne finance pas un projet de recherche).

Date limite de l’organisme : 20 décembre 2024 à 17h HNE

Appel à proposition : https://arcticnet.smapply.ca/prog/iqp_-_proposal_development_grant/

Pour toute question, veuillez contacter Anne-Laure Agrinier, agente de programme scientifique, à anne-laure.agrinier@arcticnet.ulaval.ca


Subventions Synergy du Conseil Européen de la Recherche (ERC)

Les subventions Synergy du ERC soutiennent un petit groupe de deux à quatre personnes chercheuses principales (CP) (et leurs équipes) pour aborder conjointement des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être traités individuellement.

Les projets Synergy doivent permettre des avancées substantielles aux frontières de la connaissance, résultant, par exemple, de l’interdisciplinarité de domaines scientifiques, de nouvelles lignes de recherche productives ou de nouvelles méthodes et techniques, y compris des approches non conventionnelles et des recherches à l’interface entre des disciplines établies.

La recherche transformatrice financée par les subventions Synergy devrait pouvoir devenir une référence à l’échelle mondiale.

Prenez note que cette demande de subvention est en anglais.

Thématiques : interdisciplinarité, avancées substantielles.

Montant et durée : Jusqu’à 10 millions d’euros, et 4 millions d’euros supplémentaires pour couvrir les frais de démarrage en sol européen, pour maximum 6 ans.

Dates importantes :

  • Dépôt de la demande complète : 6 novembre, 11h
  • Début du financement : 2025

Contacts : Pour de l’aide à l’accompagnement, contactez rapidement Julia Pagé-Daigneault

Annonce sur le site de l’organisme | Site du BRDV


Programme Projets exploratoires IVADO 2024

Pas de date limite

IVADO lance un concours destiné aux chercheuses et chercheurs portant des projets exploratoires en lien avec le développement de l’intelligence artificielle (IA). Par projet exploratoire, IVADO entend un projet de recherche de petite ou de moyenne envergure, créatif, innovant et audacieux, idéalement intersectoriel ou interdisciplinaire, permettant d’explorer des idées nouvelles en lien avec l’initiative IAR3.
La description générale de l’initiative IAR3, Nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption, et de son cadre scientifique est disponible sur le site web du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Le programme Projets exploratoires soutiendra des chercheuses et chercheurs apportant une contribution innovante et audacieuse à l’avancement et l’élargissement des thématiques de recherche de l’IAR3. Il offrira un soutien au développement de leurs projets de recherche en phase d’exploration, notamment via le financement d’étudiants des cycles supérieurs et de postdoctorants travaillant sur ces projets.
Le programme Projets exploratoires sollicite les collaborations inédites entre des chercheuses et chercheurs œuvrant dans des secteurs ou domaines en lien avec les thématiques des Regroupements IVADO.
Les projets développés sur des thématiques en émergence, c’est-à-dire autres que celles des Regroupements IVADO (par exemple des projets en physique quantique et IA ou en musique et IA), sont aussi encouragés, pour autant qu’ils aient un lien avec la mission d’IVADO.
Les projets de recherche intersectoriels et interdisciplinaires sont fortement encouragés.

Objectifs :

  • Soutenir la recherche exploratoire de pointe par le financement de projets créatifs, innovants et audacieux, et idéalement intersectoriels ou interdisciplinaires. Les projets présentés peuvent aussi être des projets de formation ou des projets partenariaux.
  • Soutenir les projets en IA, sur l’IA ou avec l’IA.
  • Permettre d’explorer des idées avant-gardistes en lien et/ou en marge de IAR3.
  • Encourager la collaboration inédite entre des chercheuses et chercheurs de différents secteurs ou disciplines et de différentes institutions.
  • Encourager des projets portés par et/ou qui impliquent des membres des groupes sous-représentés et favorisant l’équité, diversité et inclusion.


Montant et durée : maximum 100 000$ pour 1 an.

Processus de demande :

  • Dépôt de la lettre d’intention : en tout temps. 
  • Résultat (lettre d’intention) : 4 semaines après dépôt. Éliminatoire.
  • Dépôt de la demande complète : en tout temps. 
  • Résultat (demande complète) : 6-7 semaines après dépôt. 

Les projets exploratoires doivent être portés par une équipe composée au minimum de deux professeurs et la chercheuse principale ou le chercheur principal doit être issu de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval ou McGill University. Les professeures et professeurs issus d’autres universités au Québec, au Canada ou à l’étranger peuvent être cochercheurs.
La chercheuse principale ou le chercheur principal doit :

  • Être membre régulier du corps professoral de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ou de l’Université McGill;
  • Doit occuper l’un des postes admissibles suivants : professeure ou professeur adjoint, professeure ou professeur agrégé, professeure ou professeur titulaire.

On s’attend à ce que la composition des équipes de recherche reflète différents niveaux de carrière, permettant ainsi la collaboration de chercheuses et chercheurs établis et de chercheuses et chercheurs émergents.

Plus d’informations


Opportunités de financement Mitacs pour la communauté étudiante

Pas de date limite : 12 programmes disponibles

Initiative conjointe CRSH-Mitacs

En fonction très bientôt : Les chercheuses et chercheurs qui présentent une demande de subvention d’engagement partenarial peuvent simultanément présenter une demande de stage dans le cadre de l’initiative Accélération de Mitacs grâce à un nouveau processus de demande et d’évaluation conjoint.
 
Où trouver les critères d’admissibilité et la trousse d’application ? Contactez votre représentant(e) Mitacs qui vous enverra les informations dès qu’elles seront disponibles.

Contacts : 

  • Représentant pour le DIRO et le DMS : Laurent-David Beaulieu.
  • Représentante pour les facultés : arts et sciences, aménagement, musique, droit, sciences de l’éducation : Anaïs Détolle.
  • Représentant pour les facultés ou écoles : pharmacie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, santé publique, sciences infirmières, optométrie : Visou Ady.

Appel – Manifestation d’intérêt – Activités et outils pour l’utilisation judicieuse de l’IA générative en enseignement supérieur – Pôle interordres de Montréal – Intelligence artificielle – date limite, le 8 novembre 2024  

Contexte

Cet appel à manifestations d’intérêt s’inscrit dans la foulée de la Journée de réflexion du 31 mai 2023 sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative (IAg) en enseignement supérieur. Il donne suite aussi aux cinq colloques ou journées institutionnelles soutenues par le PIM de janvier à juin 2024. Dans une approche de mutualisation et de partage, le Pôle interordres de Montréal (PIM) veut encourager et soutenir la mise en commun d’initiatives institutionnelles de formation, de transfert de connaissances ou de production d’outils, au profit de l’ensemble de ses institutions membres.

Montant

Le PIM souhaite soutenir entre 4 et 8 projets avec une enveloppe combinée de 120 000$.

Cet appel vise le développement d’outils et la réalisation d’activités complémentaires de formation ou de transfert de connaissances dans les domaines suivants :

  • L’IAg et le développement académique (par exemple, la préparation de plans de cours, l’accompagnement de programmes, etc.)
  • L’IAg et la production de matériel pédagogique (par exemple, des présentations ou des études de cas)
  • L’IAg et l’évaluation des apprentissages et la rétroaction
  • L’apprentissage aidé par l’IAg (robots conversationnels tuteurs, outilsd’autocorrection, l’autorégulation des personnes apprenantes, etc.)
  • L’IAg dans le quotidien des personnes étudiantes (sensibilisation sur des enjeux d’intégrité, sécurité, éthique, etc.)
  • Tout autre domaine lié aux défis, opportunités ou risques de l’utilisation de l’IAg dans l’enseignement supérieur

Processus de candidature 

Le formulaire peut être complété en ligne au plus tard le 8 novembre 2024 à l’adresse suivante : https://forms.office.com/r/tw97mBLRcy

À la suite de la réception et de l’analyse des soumissions, les personnes proposeuses seront contactées dans la semaine du 25 novembre pour la deuxième phase du processus qui consistera à déterminer si le projet peut aller de l’avant, à en préciser le contenu et les étapes de réalisation, le cas échéant, à explorer des collaborations ou des jumelages et, enfin, à établir une entente avec le pôle.

Information

Christian Stahn, conseiller au développement de l’axe IA, cstahn@poleia.quebec,

ou

Benoit Pagé, directeur du PIM, bpage@poleia.quebec

PIM_invitation_manifestation_intérêt_IAgén.pdf



Appels à projets passés


FRQSC – Action concertée – Programme de recherche sur les familles et les milieux de vie favorables à leur épanouissement

Programme de recherche sur les familles et les milieux de vie favorables à leur épanouissement, en partenariat avec le ministère de la Famille invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions dont le but principal est l’amélioration des connaissances sur l’action communautaire autonome famille (ACAF).

Montant et durée : 325 000$ (excluant les FIR, 27% du montant du financement), maximum 3 ans

Dates importantes :

  • Dépôt de la pré demande : 28 août, 16h00
  • Dépôt de la demande : 13 novembre, 16h00
  • Annonce des résultats : 20 janvier 2025

Les pré demandes devront démontrer leur capacité à répondre aux besoins de recherche énoncés dans l’appel de propositions en couvrant les deux axes suivants : 

  • L’ACAF dans la vie des familles
  • L’ACAF dans l’écosystème de soutien aux familles

Consulter l’appel de propositions pour connaître les règles du concours et du financement.
Le formulaire électronique sera accessible dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet).

Contacts : Valérie Beausoleil et Karine Gendron, responsables de programmes FRQ


Subvention de Soutien aux Plateformes (SSP) 2024

Accomplir des percées en neuroscience et en santé mentale exige toujours du talent, de l’imagination, de la détermination et de la perspicacité. Les plateformes sont également un moteur d’innovation et de collaboration interdisciplinaire. En soi, elles sont nécessaires pour répondre aux besoins changeants de la recherche.  

À cet égard, la Fondation Brain Canada a noté que les plateformes de recherche en neuroscience manquent de financement, ce à quoi le programme Subventions de soutien aux plateformes (SSP) vise à remédier. 

La Fondation Brain Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, a alloué 13 millions $ au programme Subventions de soutien aux plateformes 2024. Ces fonds seront égalés par des commanditaires obtenus par les candidats, de sorte que l’enveloppe pourrait atteindre 26 millions $. La Fondation Brain Canada a conçu le programme Subventions de soutien aux plateformes de manière que les organismes, agences, établissements, et particuliers qui le souhaitent puissent commanditer des travaux permettant de renforcer les capacités et promouvoir l’excellence de la recherche dans des domaines et/ou des régions en particulier. 

Les SSP financent d’importantes plateformes de recherche d’envergure locale, régionale ou nationale destinées à accroître les capacités techniques et de recherche de plusieurs chercheurs en neurosciences. Les chercheurs peuvent présenter une demande de fonds pour l’un des deux volets du programme de Subventions de soutien aux plateformes 2024. 

Volet 1  

Soutiendra les plateformes en cours de développement ou existantes, mais qui n’ont jamais bénéficié d’un financement de la Fondation Brain Canada dans le cadre du programme Subventions de soutien aux plateformes.

Volet 2  

Soutiendra les plateformes ayant déjà bénéficié du programme Subventions de soutien aux plateformes de la Fondation Brain Canada. 

Les subventions ne sont pas renouvelables et couvrent une période de trois ans et demi (3,5 ans), incluant une période administrative de six (6) mois. Le montant de chaque subvention varie en fonction des besoins de la plateforme en cause. Historiquement, les subventions accordées dans le cadre du programme de Subventions de soutien aux plateformes ont varié entre 138 000 $ et 6,1 millions $ pour toute la durée de la subvention. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). La Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.  

Pour en savoir plus sur le programme Subvention de soutien aux plateformes, veuillez consulter l’Appel de demandes

Date limite de réception du formulaire d’inscription : 24 juillet 2024 à 17 h HE 

Date limite de réception de la demande détaillée : 20 septembre 2024 à 17 h HE 

Pour toute question, veuillez écrire à platformgrant@braincanada.ca.  

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entendre novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada. 


Programme bilatéral de recherche collaborative Fédération Wallonie-Bruxelles – Québec : ouverture prochaine d’un 4e appel de propositions

Après le succès des trois premières éditions en 2016, 2018 et 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec relancent leur programme de recherche collaborative. Un 4e appel à propositions sera ouvert le 26 juillet 2024 par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et le Fonds de Recherche du Québec (FRQ).

Description du programme  Ce programme a pour objectif principal de favoriser l’avancement de la recherche par le biais de collaborations intersectorielles et internationales.  Un maximum de six projets de recherche conjoints seront financés.  Le montant de la subvention est le suivant : FNRS : jusqu’à un maximum de 82 500 € / année sur 3 ans FRQ : jusqu’à un maximum de 100 000 $ CAD / année sur 3 ans Critères d’éligibilité  Les équipes devront être composées d’un minimum de trois personnes, soit un promoteur ou une promotrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un chercheur principal ou chercheuse principale du Québec et un cochercheur ou cochercheuse du Québec. Cet appel de propositions est ouvert aux chercheurs ou chercheuses universitaires, chercheurs cliniciens ou chercheuses cliniciennes, aux chercheurs ou chercheuses de collège et aux autres statuts en recherche.  Les équipes québécoises devront être composées de personnes dont les domaines de recherche et d’expertises couvrent au moins deux des secteurs de recherche relevant du FRQ: les sciences naturelles, les mathématiques, et le génie (SNMG), les sciences sociales et humaines, les arts et lettres (SSHAL) et les sciences de la vie et de la santé

Dates limites 

Pré-propositions : 25 septembre 2024, 14 h (Bruxelles) et 16 h (Montréal)
Les pré-propositions qui seront admissibles seront évaluées par un comité de pairs conjoint. Seules les équipes dont les pré-propositions seront classées parmi les 25 premières seront appelées à soumettre une proposition.

Propositions : 18 février 2025, 14 h (Bruxelles) et 16 h (Montréal)

*Sur invitation seulement* Dépôt des demandes Tous les documents devront être soumis sur la plateforme de dépôt des projets (e-space) du FNRS (le Fonds gestionnaire de l’appel) par le promoteur ou la promotrice du projet en provenance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Un formulaire administratif FRQnet accessible sous le portfolio du secteur Santé sera également demandé pour les équipes du Québec. 
De plus amples informations sont disponibles sur le site du FRQ et sur le site du FNRS.

Renseignements
Florence Quist
Conseillère Scientifique Sénior
F.R.S.-FNRS
0032 2 504 93 51

Maxime Beaudoin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – secteur Santé
514 873-2114 poste 4369


FNFR – Exploration (recherche interdisciplinaire)

L’objectif du volet Exploration est de susciter des recherches interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement. Les projets peuvent porter sur des domaines, thèmes, approches et disciplines admissibles au financement des trois organismes subventionnaires (CRSNG, CRSH, IRSC). Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui :

  • Réunissent diverses disciplines par-delà les approches disciplinaires classiques ou les approches interdisciplinaires courantes;
  • Proposent d’explorer l’inédit, mais pourraient échouer;
  • Pourraient avoir des répercussions considérables.

Montant et durée : jusqu’à 125 000$ (coûts indirects compris) par année, maximum 2 ans

Dates importantes :

  • Avis d’intention interne : 22 août
  • Avis d’intention FNFR : 27 août
  • Dépôt interne de la demande : 31 octobre
  • Dépôt de la demande au FNFR : 5 novembre
  • Annonce des résultats : 31 mars 2025

Critères de sélection : Indicateurs de mérite du processus d’évaluation :

Foire aux questions | Guide de préparation de l’avis d’intention | Guide de présentation de la demande


CRSNG – Horizons de la découverte (recherche intersectorielle)

Ce programme permettra d’appuyer des projets de recherche interdisciplinaire individuel ou en équipe.

Objectifs :

  • Répondre à des questions de recherche en SNG auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre;
  • Promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires;
  • Offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.

Montant et durée : de 50 000 à 100 000$ par an, maximum 5 ans

Dates importantes :

  • Relecture facultative de l’avis d’intention par le BRDV : 10 juin
  • Dépôt de la lettre d’intention sur le portail Convergence : 14 juin (aucune approbation institutionnelle requise)
  • Dépôt des demandes sur invitation : 18 octobre (date limite interne : 16 octobre)

Important : Une personne (candidate ou cocandidate) ne peut être en même temps titulaire d’une subvention à la découverte et d’une subvention Horizons de la découverte. De plus, elle ne peut présenter une demande qu’à l’un des deux programmes de subventions.

Instructions pour la lettre d’intention


Opportunité de financement : Appliquer les neurosciences pour comprendre les symptômes de l’anxiété, de la dépression et de la psychose – Wellcome grant

Description : Ce prix financera des projets innovants combinant des approches de neurosciences computationnelles et expérimentales pour améliorer la compréhension des symptômes d’anxiété, de dépression et de psychose. Les propositions doivent inclure des composants computationnels et expérimentaux, et impliquer des praticiens de la santé mentale ainsi que des personnes ayant une expérience vécue.

Montant du financement : 2 à 5 millions de livres sterling par équipe de projet

Durée: 3 à 5 ans

Échéances importantes :

  • Vérification du scope : 9 juillet 2024
  • Date limite de candidature : 23 juillet 2024

Critères d’éligibilité :

  • Équipes de chercheurs de toute discipline pertinente, basées n’importe où dans le monde (sauf en Chine continentale).
  • Encouragement aux équipes diversifiées et interdisciplinaires.

Composants essentiels de la proposition :

  • Approche basée sur les symptômes, plutôt que sur les catégories diagnostiques.
  • Inclusion d’un composant expérimental et computationnel.
  • Plan de collaboration impliquant des praticiens de la santé mentale et des experts en expérience vécue.

Processus de candidature :

  • Inscription via la plateforme de financement Wellcome.
  • Participation à des événements de réseautage et webinaires pour en savoir plus sur l’appel.

Pour plus d’informations, consulter le site Wellcome et s’inscrire aux événements à venir.

https://wellcome.org/grant-funding/schemes/mental-health-award-applying-neuroscience-understand-symptoms-anxiety#who-can-apply-5a75


Appel à projets de recherche collaborative sur le cerveau

Une initiative du CQDM et de la Fondation Brain Canada
JUSQU’À 4 MILLIONS DE DOLLARS DISPONIBLES POUR SOUTENIR LA RECHERCHE
COLLABORATIVE SUR LE CERVEAU
La date limite pour participer à la ronde de sélection avec une application
complète : 15 août 2024

(Notez que vous devez toutefois aviser CQDM au plus tard le 8 août 2024 de votre intention de
soumettre une proposition)

La Fondation Brain Canada (Brain Canada) et le CQDM unissent leurs forces pour soutenir
des projets collaboratifs interprovinciaux de recherche et développement (R&D)
biopharmaceutique sur le cerveau. Ce partenariat crée un mécanisme de financement
unique pour réunir des experts du milieu universitaire et de l’industrie afin de soutenir le
développement de plateformes, d’outils et de produits biopharmaceutiques qui ouvriront
la voie à de nouvelles avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des
troubles cérébraux.
CADRE GÉNÉRAL
Cette initiative du CQDM et de Brain Canada est axée sur la recherche dans le domaine
du cerveau pertinente pour des applications biopharmaceutiques. Cette initiative vise à :

  • Accroître les collaborations et les partenariats de recherche entre les universités
    et les entreprises œuvrant dans l’écosystème des sciences de la vie au Québec et
    dans les autres provinces canadiennes et territoires afin d’améliorer la
    prévention, le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.
  • Permettre une maturation technologique et une création de valeur industrielle
    afin d’entraîner des retombées économiques pour les parties prenantes du
    projet, pour le Québec et le reste du Canada;
  • Contribuer à la valorisation des connaissances, du savoir-faire et des nouvelles
    technologies développées dans les institutions publiques et à leur transfert vers
    l’industrie.
    ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
    Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on
    accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, le CQDM et la Fondation Brain
    Canada se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous
    encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette
    démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses,
    y compris celles de groupes sous-représentés.

Plus d’infos : https://braincanada.ca/wp-content/uploads/2024/05/Guide-appel-2024-CQDM-Brain-Canada-FR_Final.pdf


FRQSC – Action concertée – Programme de recherche sur les familles et les milieux de vie favorables à leur épanouissement

Programme de recherche sur les familles et les milieux de vie favorables à leur épanouissement, en partenariat avec le ministère de la Famille invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions dont le but principal est l’amélioration des connaissances sur l’action communautaire autonome famille (ACAF).

Montant et durée : 325 000$ (excluant les FIR, 27% du montant du financement), maximum 3 ans

Dates importantes :

  • Dépôt de la pré demande : 28 août, 16h00
  • Dépôt de la demande : 13 novembre, 16h00
  • Annonce des résultats : 20 janvier 2025

Les pré demandes devront démontrer leur capacité à répondre aux besoins de recherche énoncés dans l’appel de propositions en couvrant les deux axes suivants : 

  • L’ACAF dans la vie des familles
  • L’ACAF dans l’écosystème de soutien aux familles

Consulter l’appel de propositions pour connaître les règles du concours et du financement.
Le formulaire électronique sera accessible dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet).

Contacts : Valérie Beausoleil et Karine Gendron, responsables de programmes FRQ


Opportunité de collaboration avec l’Université de LUND (LU), Suède

L’Université suédoise invite les équipes de recherche de l’Université de Montréal à co-appliquer pour le financement « Get Started ». Ce financement est destiné à encourager la collaboration entre les chercheurs et les chercheuses de LU en Suède et des universités partenaires sélectionnées dans des pays nouvellement associés ou qui le seront bientôt à Horizon Europe.

Bien que les chercheurs et les chercheuses de LU soient les principaux demandeurs, les fonds visent à soutenir des activités de mise en réseau telles que des visites et des réunions pour les chercheurs de nos deux institutions. Des fonds allant jusqu’à 60 000 SEK (≈EUR 5 500) par subvention sont disponibles pour les partenariats non européens et 25 000 SEK (≈EUR 2 200) pour les partenariats avec des partenaires suisses, britanniques et ukrainiens.

Vous pouvez appliquer dès aujourd’hui en rejoignant vos collègues de LU ou en effectuant une recherche sur le portail des checheur.euse.s LU ici. Pour connaitre les secteurs d’excellence en recherche de l’Université, veuillez vous référer à cette page.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 août 2024. Les candidat.e.s seront informé.e.s des résultats au cours du mois de septembre 2024. Les activités de collaboration financées doivent avoir lieu avant le 31 juillet 2025.

Pour toute question sur ce financement, n’hésitez pas à contacter Teresia Rindefjall (Teresia.rindefjall@er.lu.se) de LU.


Ce contenu a été mis à jour le 31 octobre 2024 à 14 h 50 min.