Symposium du RQSHA 2024 : Évaluation et Gestion du Risque Suicidaire
Date : Mercredi 7 février 2024, 8h30-16h30
Lieu : Université de Montréal, Pav. Roger-Gaudry (Hall d’honneur)
Sur inscription.
Cette rencontre d’une journée se concentre sur l’évaluation et la gestion du risque suicidaire (ÉGRS), en mettant en lumière les liens entre la recherche, la pratique et l’enseignement. Réunissant près de vingt conférenciers au Hall d’honneur de l’Université de Montréal, cet événement offre une exploration approfondie des connaissances actuelles et des enjeux contemporains dans le domaine de l’ÉGRS au Québec et dans le monde.
Points forts de la journée :
- État des Connaissances Scientifiques : Présentation des données probantes et des dernières avancées en matière d’ÉGRS, en suivant les recommandations de l’OMS sur les stratégies globales de prévention du suicide.
- Diversité des Contextes d’Intervention : Analyse des particularités de la gestion du risque suicidaire en fonction des différents contextes d’intervention, que ce soit en clinique, en milieu communautaire, universitaire ou gouvernemental.
- Interventions Spécifiques : Exploration des connaissances scientifiques relatives aux interventions d’ÉGRS auprès de populations spécifiques, marginalisées ou à risque, mettant en lumière les défis particuliers de ces situations.
- Formation et Enseignement : Focus sur les considérations scientifiques entourant la formation en ÉGRS, suivi d’un portrait actuel de l’offre de services de formation au Québec, notamment le nouveau programme du MSSS.
- Kiosques d’Information : Tout au long de la journée, des groupes de recherche, d’intervention et de formation en ÉGRS et en santé mentale auront des kiosques pour présenter leurs missions et les services qu’ils offrent.
Ce contenu a été mis à jour le 26 janvier 2024 à 20 h 27 min.
Commentaires