Ana Inés Ansaldo

Professeure titulaire
École d’audiologie et d’orthophonie

Ana-Inès Ansaldo est professeure titulaire à l’École d’audiologie et d’orthophonie de l’Université de Montréal. Elle possède un doctorat en sciences biomédicales obtenu à l’Université de Montréal et a complété un post-doctorat à l’Université McGill. Son expertise en neuropsychologie cognitive, neuroimagerie fonctionnelle, et sciences de la communication et de ses troubles lui permet d’étudier les mécanismes de plasticité cérébrale qui soutiennent la récupération du langage après un accident vasculaire cérébral ou dans le contexte de démences.

Ses recherches portent particulièrement sur l’impact du bilinguisme sur le vieillissement, en examinant les profils cognitifs et neurobiologiques des personnes âgées bilingues. Elle a développé diverses méthodes d’intervention pour améliorer la communication chez les patients avec aphasie et mène des études sur l’efficacité des technologies d’assistance dans la réhabilitation des troubles du langage. Actuellement, elle dirige une étude longitudinale sur les effets du bilinguisme sur la résilience cognitive durant le vieillissement et développe des protocoles d’entraînement cognitif personnalisés pour les personnes âgées multilingues.

Dre Ansaldo a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix spécial de l’Institut du Vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada en 2002, le Prix Venezia en 2007, et le Prix d’excellence pour une expérience novatrice en recherche clinique de l’AERDPQ en 2009. Plus récemment, elle a été honorée avec le Prix d’excellence de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Actuellement, elle dirige le Laboratoire de Langage Communication et Vieillissement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et elle est aussi Directrice de l’enseignement à cet institut.

 

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 10 h 07 min.