Conférence Les Belles Heures – Cerveau : qui tire les ficelles ?
22 août 2024
Campus MIL
Métro Acadie ou Outremont
Stationnement payant
Inscription : https://bellesheures.umontreal.ca/activites/cerveau-qui-tire-les-ficelles/#product_options
ACHETER DES BILLETS
Le cerveau est une merveille absolue : cent milliards de neurones, un million de milliards (1015) de connexions. Il est irrigué par cent kilomètres de vaisseaux sanguins. Il représente 2% du poids corps, mais consomme 25% de l’énergie disponible. Il se construit tout au long de la vie. Nous avons toujours la sensation que nous sommes aux commandes, que nous contrôlons tout, que nous sommes en permanence « conscients » de nos actions. Nous montrerons que ceci est une illusion et que c’est surtout votre cerveau, de manière inconsciente, qui assure l’essentiel de vos actions !
Que se passe-t-il dans un cerveau sous psychédéliques sérotoninergiques ou autres drogues modifiant les états de conscience ? Depuis quelques années, ces drogues sont prises au sérieux pour traiter les dépressions résistantes, les addictions et d’autres maladies psychiatriques.
Conférencier
Joël Bockaert
Joël Bockaert est professeur émérite de l’Université de Montpellier et membre de l’Académie des Sciences (Paris). Après des études à l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm), il a travaillé au Collège de France avant de créer un laboratoire à Montpellier, l’IGF (Institut de Génomique Fonctionnelle). C’est l’un des meilleurs spécialistes d’une famille de récepteurs capables de reconnaître les photons, les goûts amers, sucrés et umami, les odeurs, la majorité des hormones et des neurotransmetteurs, ainsi que des drogues d’abus (morphine, psychédéliques, cannabis…). Il a découvert plusieurs de ces récepteurs. Il est auteur de plus de 500 publications et d’ouvrages, dont La Communication du vivant, de la bactérie à Internet (2017), Le cannabis, quelle histoire ! (2021), Les drogues, le cerveau et les états modifiés de conscience, du chamane au médecin (2024).
Ce contenu a été mis à jour le 6 juillet 2024 à 0 h 03 min.
Commentaires