Récemment nommé par le journal The Peak parmi les jeunes leaders qui façonneront la santé au Canada en 2024, Guillaume Dumas est impliqué dans de nombreux projets interdisciplinaires au croisement de la médecine et des enjeux de société. Il promeut la science ouverte, développe des stratégies en intelligence artificielle et défend la liberté cognitive.
Guillaume Dumas est professeur agrégé au Département de psychiatrie et d’addictologie et dirige le laboratoire de Psychiatrie de Précision et de Physiologie Sociale (PPSP) au Centre de Recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Il est également membre de Mila – Institut québécois d’IA, et titulaire de la Chaire IVADO en IA et en santé mentale.
Dr. Dumas a été distingué comme futur leader canadien de la recherche sur le cerveau par la Fondation Brain Canada et comme membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2023-2025 dans le programme « Cerveau, Esprit et Conscience ».
Les recherches de Guillaume Dumas se concentrent sur les bases neuronales de la cognition sociale humaine, intégrant des aspects biologiques, psychologiques et sociaux. Il utilise des techniques d’hyperscanning pour mesurer simultanément l’activité cérébrale de plusieurs individus en interaction, permettant de comprendre la synchronisation des cerveaux pendant les interactions sociales. Il développe également des techniques de neuromodulation basées sur l’IA pour des traitements plus personnalisés des troubles neuropsychiatriques.
Nous sommes très fiers de compter Guillaume Dumas parmi les membres de la communauté SENSUM et le félicitons pour ses accomplissements remarquables !
Ce contenu a été mis à jour le 1 août 2024 à 0 h 00 min.
Commentaires