Vincent Taschereau-Dumouchel est neuropsychologue et professeur adjoint au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal depuis 2021, il est également chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM). Il dirige au sein de son laboratoire ECLIPS des projets novateurs au croisement des neurosciences, de la psychologie et de l’intelligence artificielle.
Après avoir obtenu son doctorat en neurosciences cognitives Ă l’UniversitĂ© Laval, il a effectuĂ© des stages postdoctoraux Ă l’UniversitĂ© de Californie, Los Angeles, et au laboratoire ATR Computational Neuroscience au Japon. Son travail se concentre sur l’utilisation de la neuroimagerie et des algorithmes d’intelligence artificielle pour Ă©tudier la conscience des Ă©motions et l’expĂ©rience subjective en santĂ© mentale.
En 2024, Dr. Taschereau-Dumouchel a publié plusieurs articles scientifiques marquants, renforçant ainsi son rôle de leader dans ce domaine en pleine expansion. Ses recherches explorent les systèmes cérébraux impliqués dans la perception de la douleur et comment ces mécanismes peuvent être manipulés pour offrir de nouvelles solutions thérapeutiques, notamment dans le traitement des douleurs chroniques. Il s’intéresse également au « neurofeedback » basés sur l’intelligence artificielle, ouvrant la voie à des interventions thérapeutiques de plus en plus personnalisées et efficaces. Nous sommes très fiers de compter Vincent Taschereau-Dumouchel parmi notre communauté et le félicitons pour ses importantes contributions à la recherche en neurosciences et santé mentale !
Ce contenu a été mis à jour le 29 octobre 2024 à 14 h 00 min.
Commentaires