Série de conférences BRAMS-CRBLM – Conférence par Dr Samuel Mehr, The Music Lab, Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) et Université Yale (États-Unis)

La perception auditive humaine renforce les liens entre musique et santé

 

Mercredi 13 novembre 2024, de 14h30 à 16h00, suivi d’un cocktail. Venez le rencontrer en personne !

Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, Salle D-427 : Veuillez vous inscrire via le lien Doodle

La conférence sera également disponible via  Zoom et ne sera pas enregistrée. Aucune inscription n’est requise. ID de réunion : 828 1456 8636 / Code : 227784

Résumé

Comme les vocalisations que l’on trouve dans tout le règne animal, la musique remplit une fonction communicative de base : elle transmet de manière fiable des informations de l’esprit des personnes produisant de la musique à celui des auditeurs. En conséquence, la musique produit des réponses psychologiques fiables chez les auditeurs, à travers les cultures, les enfants et les très jeunes bébés. Nos systèmes de perception auditive sont en partie conçus pour traiter les informations musicales, telles que les structures tonales et métriques. Je présenterai des résultats plaçant la musicalité comme un composant clé de la psychologie humaine, comparable à d’autres domaines largement étudiés comme la cognition sociale, les nombres et le langage. Une conséquence pratique de cette approche en sciences fondamentales est la découverte de domaines où l’on peut s’attendre à des liens clairs entre la musique et la santé. Je conclurai avec des résultats d’un nouvel essai randomisé sur les effets d’une intervention musicale sur les parents et les jeunes bébés.

Biographie 

Samuel Mehr est Maître de conférences au Département de psychologie de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) et Professeur associé adjoint au Child Study Center de l’Université de Yale (New Haven). Il dirige The Music Lab, un groupe de recherche international travaillant sur la perception auditive, la psychologie de la musique, de la parole et du son, ainsi que la science citoyenne gamifiée. Le travail de Mehr s’appuie sur des concepts et des outils issus de la psychologie cognitive et développementale, de la science des données et de l’anthropologie évolutive pour poser des questions fondamentales sur la conception de l’esprit humain, couvrant la science fondamentale et la recherche biomédicale.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2024 à 10 h 28 min.

Commentaires

Laisser un commentaire