Brain Canada:La Plateforme Canadienne d’Imagerie Pédiatrique (C-PIP) : Une plateforme pour soutenir la recherche sur la santé cérébrale des enfants

 

Aperçu du projet
L’IRM est un outil puissant pour mesurer l’évolution du cerveau au cours de la vie et pour comprendre comment des conditions comme la naissance prématurée ou les commotions cérébrales peuvent perturber son développement. À travers le Canada, trois centres de recherche pédiatrique de pointe en IRM collaborent pour développer la Plateforme Canadienne d’Imagerie Pédiatrique (C-PIP). C-PIP est lancée dans le cadre d’un partenariat entre le programme CAIR de l’Alberta Children’s Hospital, SickKids, et le nouveau Centre Imagine au Centre Hospitalier Ste-Justine, avec pour objectif de s’étendre à d’autres sites partenaires à travers le pays.

C-PIP facilitera le recrutement d’enfants dans tout le pays pour participer à des études de recherche afin de mieux comprendre comment des perturbations du développement cérébral, causées par des blessures, des expositions ou des facteurs génétiques, augmentent les risques de troubles comportementaux et de santé mentale chez les enfants et les adolescents. C-PIP simplifiera également le partage des données entre chercheurs et encouragera l’adoption de pratiques de « Science Ouverte ». Nous développerons des modules de formation et faciliterons l’adoption à grande échelle de nouvelles méthodes pour la collecte, le traitement et l’analyse des données.

C-PIP collectera des données auprès d’enfants dès la naissance jusqu’à l’adolescence, afin de constituer un échantillon national de référence haute précision qui servira à comprendre comment les perturbateurs cérébraux altèrent le neurodéveloppement. Une série de projets pilotes mettra en valeur les capacités de la plateforme à soutenir des questions de recherche innovantes, telles que :

  1. comment les commotions cérébrales modifient le cerveau,
  2. comment le développement cérébral est perturbé chez les enfants atteints de maladies génétiques rares, et
  3. comment, grâce à la collaboration entre sites, nous pouvons rapidement rendre de nouvelles méthodes comme l’Imagerie par Spectroscopie Résonance Magnétique (MRSI) accessibles à la communauté de la neuroimagerie pédiatrique.

Chef d’équipe
Signe Bray, Université de Calgary

Partenaires et Donateurs

Université de Calgary : Alberta Children’s Hospital Research Institute

Université de Calgary : Hotchkiss Brain Institute

Fondation du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine

SickKids

 

source

Ce contenu a été mis à jour le 22 novembre 2024 à 16 h 25 min.

Commentaires

Laisser un commentaire